Ecole du Chiot

 

L'Ecole du Chiot du CCD comporte trois niveaux :

- section des petits

- section des moyens

- section des grands

 

Les monitrices de l'Ecole du Chiot vous orienteront vers la section adaptée à votre chiot.

 

 L'Ecole des Chiots et la Méthode Naturelle :

www.ecole-du-chiot.fr

 

Joseph ORTEGA invente la Méthode Naturelle en 1979 en observant les loups sauvages et en utilisant son expérience d'utilisateur, de juge, de formateur; Celle-ci va être finalisée grâce à l'étude des lois scientifiques d'apprentissage qu'il adapte à sa méthodologie.

Dès 1980, il va créer les écoles des chiots, les "maternelles" afin de préparer le chiot à sa vie parmi les humains et, ainsi que les maîtres, à comprendre et à éduquer leur compagnon. La Méthode Naturelle est une méthode éthologique qui respecte l'animal, une méthode sans aucune contrainte qui a révolutionné totalement l'éducation des chiens, comparable par certains côtés à celle des "chuchoteurs" pour les chevaux. "L'éducation en complicité a remplacé le dressage par la contrainte..."

 

Qu'est-ce que l'Ecole du chiot ?

 

C'est l'équivalent de l'école maternelle, pour les chiens. Elle concerne les chiots de 3 à 6 mois environ.

Il s'agit de bien préparer le chiot à vivre avec son maître, de façon à en faire un futur chien bien éduqué, sociable et facile à vivre. On y travaille la sociabilité entre chiens et avec les humains, on habitue les chiots à diverses situations. C'est pour le chiot de la distraction, mais en réalité de la distraction organisée : la balle, le jouet ou la friandise servent à orienter les comportements. On peut ainsi apprendre la marche au pied, les positions (assis, couché, debout), le rappel, ne pas avoir peur de tout et de n'importe quoi etc...

 

Pourquoi éduquer si jeune ?

 

La période la plus importante pour la mémorisation des bases d'apprentissage et la constitution d'un tempérament est comprise d'une manière générale entre 3 semaines et 7 mois. Le maître qui prend un chiot (à partir de 8 semaines) devient pour lui sa mère, son père, son chef de meute.

Le chien va apprendre comment vivre et communiquer avec sa famille (sa meute), mais aussi d'autres humains, d'autres chiens.