Education

Objectif :

 

 

Faire acquérir au maître les savoirs de base pour transmettre à son chien les qualités d'obéissance, de sociabilité et de civisme, indispensables pour se faire accepter dans la vie de tous les jours.

 

Pour cela il devra acquérir des notions d'éthologie et de communication avec son chien.

 

 

 

 

Les exercices :

 

 

Capacité à faire marcher son chien en laisse avec des changements de direction, d'allures, des arrêts.

 

Capacité à faire marcher son chien sans laisse, le chien doit rester sous le contrôle et dans l'environnement du maître.

 

Capacité de rappeler son chien, le chien doit revenir près de son maître.

 

Capacité de faire asseoir et coucher son chien.

 

Capacité de laisser le chien en position couché pendant l'absence du maître.

 

 

 

Pouvoir approcher une personne étrangère qui vient saluer le maître.

 

 

 

Évoluer au milieu d'une foule.

 

 

 

Nous aborderons avec le maître les aspects civiques et juridiques : divagation, vaccinations.

 

 

 

Sensibilisation au civisme et ramassage individuel en cas d'incident.

 

 

 

l'aboutissement de ces savoirs faire est le passage du Certificat d’Aptitude à l’Education Sociale du Chien (diplôme officiel de la Société Centrale Canine, délivré par les moniteurs du club).

 

 

 

Le Certificat d’Aptitude à l’Education Sociale du Chien

 

 

 

Après plusieurs mois passés à éduquer votre chien, chaque adhérent peut passer le Certificat d’aptitude à l’éducation sociale du chien. C’est un diplôme officiel de la Société Centrale Canine, délivré par les moniteurs du club. Il est gratuit.

 

 

 

C’est pour l’adhérent la reconnaissance de son aptitude à éduquer son chien et à être un bon maître, et pour le moniteur la satisfaction du devoir accompli : aider les propriétaires de chien à vivre en harmonie avec leur compagnon.

 

 

 

Les examinateurs des différentes parties du certificat sont les Moniteurs d’éducation canine du club. Ils devront apprécier les qualités éducatives du maître, son autorité, les rapports avec son compagnon, le sens des responsabilités et du civisme qu’il témoigne dans le choix d’adoption d’un chien. En fait toutes les qualités qu’il faut pour être un bon maître civilement responsable.

 

 

 

Tout chien agressif envers les humains ou ses congénères n’aura pas son certificat

 

 

 

 

 

 

IMPORTANT

 

 

 

Le certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien doit être obtenu par tous les nouveaux licenciés souhaitant demander une licence pour une des disciplines gérées par la commission nationale d’éducation et d’activité cynophile (CNEAC) : agility, obérythmée, flyball, frisbee, canicross, attelage.