Chiens de berger et de bouvier
(sauf chiens de bouvier suisses)
Les races qui constituent ce groupe ont jadis été dressées par des bergers et bouviers qui les utilisaient pour le rassemblement et la garde des troupeaux. Laissés seuls à la surveillance du bétail, ces chiens ont appris à faire preuve d'initiative et en ont gardé une certaine indépendance. Restés néanmoins très proches de l'homme, certains sont également devenus d'excellents chiens de garde et de défense. La disparition progressive des grands troupeaux les cantonne aujourd'hui dans cette tâche.
Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montage et de bouvier suisses - Autres races
Ce groupe rassemble des chiens aux origines variées, puisqu'on compte parmi eux aussi bien d'anciens chiens de combat (Tosa, Mâtin de Naples) que des chiens de garde pour le bétail (Broholmer), des chiens de secours (Saint Bernard, Terre Neuve) ou d'agrément (Pinscher nain).
Terriers
Les races de ce groupe tirent leur nom de la terre, puisque leur spécialité était de débusquer le gibier (Blaireaux, Renards, Lièvres) des terriers. Cette fonction leur a procuré un caractère bien déterminé, fait de courage et de détermination. Leur croisement avec des chiens courants a permis de leur attribuer des rôles divers, notamment dans le domaine de la chasse, ou comme celui de gardien de troupeaux pour le Border terrier. Actif et indépendant, il n'en est pas moins très attaché à son maître, et bon nombre de terriers sont devenus d'excellents chiens de compagnie.
Teckels
Les Teckels forment à eux seuls le 4ème groupe en raison des 9 variétés que compte la race. Issu des Brachets allemands, ce chien est connu depuis au moins le Moyen-âge. Longtemps utilisé pour la chasse sous terre, en raison de ses courtes pattes, il est aujourd'hui à l'aise dans toutes les disciplines de la chasse. Son caractère aimable en fait également un appréciable compagnon.
Chiens de type Spitz et de type primitif
Ce groupe amalgame toutes les variétés de Spitz, les chiens nordiques et les races dites primitives (races semi-sauvages d'Afrique ou d'Asie ayant peu évolué). Si les 2 premières catégories sont employées pour la chasse, la protection des biens ou l'attelage en traîneaux, la 3ème ne trouve son utilité que dans la chasse.
Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées
Les chiens de ce groupe sont spécialisés dans la poursuite du gibier, seuls ou en meute. Selon leurs spécificités, leur rôle est de rabattre le gibier ou de l'empêcher de fuir en attendant le chasseur. Leurs atouts sont un flair remarquable et une voix significative. Certains sont spécialisés dans la recherche du gibier blessé et sont capables de suivre une trace laissée plus de 24 heures auparavant.
Chiens d'arrêt
Comme leur nom l'indique, les races de ce groupe, continentales ou britanniques, se distinguent par une position d'arrêt lorsqu'elles ont repéré le gibier. Issues des chiens courants, elles ont tout d'abord été spécialisées dans ce rôle pour la chasse aux oiseaux, puis leur utilisation s'est étendue. Le groupe rassemble également les Epagneuls, Pointers et Setters.
Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier et broussailleurs - Chiens d'eau
Les races qui composent ce groupe comprennent des chiens très spécialisés, dont le travail complète souvent celui des autres chiens de chasse. Que ce soient les Retrievers, rapporteurs du gibier blessé, les Spaniels qui traquent le gibier dans les terrains les plus accidentés ou les Chiens d'eau qu'aucune mare ou marais ne rebute. Bien que parfaitement adaptés à la chasse, et élevés pour cette utilisation, ces chiens trouvent de plus en plus leur place au foyer en raison d'un caractère souple et très amical.
Chiens d'agrément et de compagnie
Toutes ces races appartiennent à l'origine à l'un des autres groupes présentés mais ont comme dénominateur commun leur souplesse de caractère, leur attachement à l'homme et leur absence d'agressivité, ce qui en a fait des compagnons privilégiés.
Lévriers